L’actualité

Vous pouvez consulter notre agenda ici.

Le Flash info est disponible ici.

Ça s’est passé en 2017

Mémoire au fil des ans

Chaque année Familles Rurales, en partenariat avec les CLIC de l’Hérault organisent une rencontre des personnes ayant participé à un atelier mémoire mis en place par Familles Rurales, ces dernières années.                                                                                   Cette année le CLIC Le Fanal accueillait cette journée sur son territoire, c’est à Florensac que c’est déroulé cette rencontre, le 17 octobre 2017. Le matin les seniors avaient la possibilité de visiter différents lieus du territoire :                                                 – Noilly Prat à Marseillan,                                                                                                                       – La Villa Gallo Romaine de Loupian,                                                                                                 – Visite guidée de Florensac ou de Pézenas,                                                                                     Un repas a été pris en commun au Domaine du Bosquet de Florensac pour ensuite continuer sur une conférence sur la Mémoire effectuée par le Professeur Denis BROUILLET, suivis d’animations mémoires animées par les nouveaux groupes ayant bénéficié d’ateliers en 2017.

 

 

 

 

 

Conférence « Bien dans sa tête à la retraite »

Vous êtes nouveau retraité sur le territoire, cette conférence peut vous intéresser. En effet le CLIC et ses partenaires soucieux de l’angoisse que peut provoquer l’arriver à la retraite des jeunes seniors, vous proposent une conférence qui sera suivi par des ateliers.

La conférence est prévue le  Jeudi 16 novembre à 14h30 à la salle Paul Arnaud à Marseillan.

 

 

La SEMAINE BLEUE 2017 de notre territoire :

Dans le cadre de la Semaine Bleue, semaine nationale des personnes âgées et retraités du secteur, les acteurs locaux ( résidents et personnels d’EHPAD, Mairies, CCAS, Clubs de retraités et foyers ruraux, associations et services médicaux sociaux, lycée Lou Batieres et les écoles) s’associent pour vous proposer des rendez-vous de partages conviviaux :

Lundi 2Octobre à BESSAN et FLORENSAC:

« Rencontre intergénérationnelle »                                             

  • Pour Bessan 3 ateliers intergénérationnels tout au long de la journée
  • Pour Florensac Quizz intergénérationnel « La tête et les jambes » au Parcours de Santé.

 

– Mardi 3Octobre à Agde, Pinet, Pomerols et Vias

« Rencontre intergénérationnelle »                                             

  • Pour Pinet : « A la découverte du fleuve de l’Hérault », le matin visite en Agde et l’après midi Challenge Bleu,
  • Pour Pomerols :  » Rallye Photo » à la découverte du patrimoine.
  • Pour Vias : Prévention routière à l’EHPAD l’Estagnol, Parcours motricité en vélo pour les élèves et retrouver le goût de conduire pour les résidents et les seniors de la commune (code ou test avec volant).

Mercredi 4 Octobre Marche Bleue intergénérationnelle à Marseillan à 13h30 à la salle Paul Arnaud, 

 Possibilité pour les résidents d’EHPAD d’intégrer la fin du parcours aux alentours de 15h45 à la promenade de la scribotte possibilité de rdv à l’usine à bière avec navette

Jeudi 5 Octobre à Vias et sur le Bassin

  • Pour Vias : Atelier cuisine à la salle du Libron sur inscription auprès du CCAS (10h12h et 13h30-15h30)
  • Pour le Bassin gérontologique Rallye inter EHPAD : L’idée est de composer des voitures de seniors et un parcours leur sera donné pour effectuer un rallye au sein des EHPAD du bassin. Inscription auprès de vos communes.

Vendredi 6 Octobre à Florensac Domaine du Bosquet

  • Repas du Rallye inter-Ehpad pour les personnes ayant participé au Rallye inter-EHPAD sur inscription auprès de votre commune.  

 

Le CLIC Le Fanal et ses partenaires célèbrent la Journée Mondiale Parkinson.

Une table ronde « Vivre avec Parkinson » sera proposée autour de laquelle différents intervenants seront présents :

  • Comité France Parkinson : Information concernant la maladie de Parkinson,
  • Cure thermale de Lamalou les Bains : Présentation des programmes spécifiques,
  • Plateforme d’Aide aux Répits des Aidants l’Ecoutille : Soutien et accompagnement des aidants familiaux,
  • L’Etape du CCAS de Lattes :  Présentation des aides techniques et du service,
  • L’action sociale Agirc-Arrco : Présentation des dispositifs Agirc-Arrco

 Le groupe musical Italica de Sète aura le plaisir d’animer cet événement.

 Cette manifestation est prévue le :  

 Journée Mondiale Parkinson

Le Lundi 15 Mai 2017 de 16h30 à 19h00

(Accueil à partir de 16h00)

Salle des Fêtes Rue Brescou 34300 Agde

 

Une date et un lieu à retenir : Le Lundi 29 Mai à la Salle des Fêtes à Bessan

Vous êtes nombreux à vous interroger sur des questions importantes, telles que : Comment mieux se préserver des accidents de la vie quotidienne ? Qui et comment appeler les secours si mon conjoint est victime d’un malaise ou d’une chute ? Quels sont les bons gestes à avoir en cas d’accident ? Comment faire valoir et faire respecter mes volontés ?

Toutes ces questions ont des réponses. Elles vous seront apportées par des professionnels. Philippe MARTY Pompier, Françoise COSTES et par le CLIC Accord le 29 Mai à la salle des fêtes de Bessan. Il vous sera remis un livret attestant de votre participation, il vous permettra de conserver précieusement toutes les informations. Formation Gratuite, ouverte à tous les seniors. Il vous sera possible de manger sur place pour 10 €. Renseignements et inscriptions avant le 22 mai : 

Accueil Mairie :

Téléphone 04 67 00 81 81 / 06 22 44 26 99

 

Ci-dessous l’affiche concernant la représentation de la pièce de thèâtre « Une Araignée au plafond » par la troupe de l’atelier théâtre du Comité de l’Hérault de l’association France Parkinson sur notre territoire. Cette pièce de théâtre est mise en place en partenariat avec France Parkinson, le CCAS d’Agde et le CLIC Le Fanal.

Cette manifestation est prévue le : 

Mardi 31 Janvier à 17h00

A la salle des fêtes

A Agde

affiche théâtre FP

Florensac, Pinet et Pomerols :

Conférence sur « Prendre du temps pour soi pour s’épanouir ensemble »

Le Lundi 23 janvier au Foyer des campagnes de Pinet à 14h00 :

L’A.P.I Bus vient prêt de chez vous :

L’ADMR en partenariat avec la CARSAT, vous accueillera pour vous apporter : Animation, Information, Prévention. Un point d’information et d’échange pour les seniors Information sur la retraite, le Bien Vieillir chez soi, les dispositifs existants…

L’A.P.I Bus sera sur notre bassin afin de vous initier aux premiers secours le :

Lundi 16 janvier de 14h30 à 16h30

devant les Halles

à Marseillan

Ça s’est passé en 2016

Le CLIC Le Fanal et ses partenaires fêtent leurs Journée Mondiale Alzheimer : 

Vous trouverez ci-dessous l’affiche du programme de notre Journée

affiche-journee-fah-2016

L’A.P.I Bus vient prêt de chez vous :

L’ADMR en partenariat avec la CARSAT, vous accueillera pour vous apporter : Animation, Information, Prévention. Un point d’information et d’échange pour les seniors Information sur la retraite, le Bien Vieillir chez soi, les dispositifs existants…

L’A.P.I Bus sera sur notre bassin le :

Lundi 20 juin de 14h30 à 16h30

devant la Médiathèque

à Marseillan

Api bus

Le Plan Canicule :

En cas de vague de chaleur, la personne âgée est exposée à des pathologies diverses dont la plus grave est le coup de chaleur (forme d’hyperthermie) et ce, d’autant plus qu’elle présente souvent des risques de vulnérabilités (existences de maladies chroniques, prise de certains médicaments, perte d’autonomie). Ces pathologies grave surviennent par anomalie des phénomènes de régulation de la température corporelle.

Il s’agit donc avant tout d’assurer une PRÉVENTION EFFICACE (rafraichir, éventer, hydrater, nourrir) pour éviter l’apparition de pathologies grave liées à la chaleur. C’est pourquoi le plan canicule est déclenché dès le 1er juin de chaque année. Dans ce cadre nous vous transmettons un dispositif d’information et de prévention des risques liées aux fortes chaleurs (source INPES) :

Un dépliant Canicule, fortes chaleurs Adaptez les bons réflexes qui explique quels sont les signaux d’alerte, les risques pour la santé et les moyens de se protéger en cas de hausse importante des températures.

Le dépliant La canicule et nous… comprendre et agir dans des formats accessibles pour les personnes malvoyantes, et pour les personnes sourdes communiquant  en langue des signes, pour lesquelles la lecture peut-être difficile. 

Plan canicule

Salon de l’Environnement Connecté d’Agde

du 29 Avril au 1er mai de 10h00 à 18h00

Ilot Molière, rue du 4 Septembre 34300 Agde

 

La première édition du salon dédié à l’environnement connecté se tiendra à Agde du 29 avril au 1er mai prochains. Cet évènement d’envergure évoquera la domotique au travers de la maison connectée, de l’aide à la personne et du bien vivre.

Organisé à l’initiative du CCAS de la Ville d’Agde, en partenariat avec la CPAM de l’Hérault, la Maison de l’entreprise de Pézenas, la Fédération Française de la Domotique, l’association Promotelec et la participation de nombreux décideurs territoriaux, il sera l’occasion de partager leur passion mais aussi de tenter de répondre aux enjeux sociétaux et économiques de demain.

Progrès de la médecine, adaptation de l’habitat, accroissement de la mobilité, meilleurs systèmes d’information et de communication… sont en effet autant d’avancées qui peuvent être mises au service du confort de vie et de l’autonomie, non seulement pour les séniors, mais aussi pour les personnes en situation de handicap et au-delà, pour tous ceux qui veulent faciliter leur quotidien.

Il n’est jamais trop tôt …
ni trop tard pour penser à sa santé !!

A travers les différents médias, nous sommes assaillis de messages de santé qui concernent notre alimentation, notre pratique en activité physique ou encore notre hygiène de vie. Toutefois, il n’est pas toujours facile de mettre en œuvre ces bons comportements de santé : manque de motivation, méconnaissances, solitude, pratique inadaptée, douleurs, etc.
En partenariat avec les caisses de retraite de l’interrégime, l’Agence Régionale de Santé, le Service des Sports de la Mairie de Vias et le CLIC Le Fanal, le programme     « Santé-vous bien » est développé par l’association MA Vie à destination des personnes retraitées.
Dans ce cadre, nous vous proposons de participer à une réunion d’information traitant de la thématique des « enjeux de l’avancée en âge et l’intérêt d’une activité physique adaptée».

Nous vous invitons donc à nous rejoindre le :

Mardi 08 Mars 2016 à 15h00
Salle La Vigneronne
43 Boulevard Gambetta
34 450 Vias

A l’issue de la réunion, toute personne retraitée, si elle le souhaite, pourra participer à une session d’évaluations de ses capacités physiques et/ou à des ateliers d’activité physique adaptée.
Si vous ne pouvez pas venir nous retrouver le jour de la conférence, n’hésitez pas à contacter l’association Ma Vie pour bénéficier de cette action de prévention santé / ou pour tout autre renseignement.

Nous pouvons également venir vous rencontrer à votre domicile.
Céline ROYES : 06 08 42 19 77

Affiche_Vias APA Ma Vie

Vous trouverez l’ensemble des informations concernant la SEMAINE BLEUE de notre territoire ICI Programme 

AFFICHE A4

La Prochaine Conférence ARCOPRED du territoire aura lieu le

Mardi 22 Septembre 2015 à 15h00 à la salle des Fêtes de Pinet

Sur le thème de « L’Alimentation Méditerranéenne » animée par Mme Bénédicte OBERTI.

compo conférence PINET A4

Le Jeudi 11 Juin 2015 à 15h00 à la salle des Fêtes de Bessan

Sur le thème de « Les Accidents Domestiques » animés par Mme Geneviève FRUCHIER et Mr Philippe MARTY

Bessan

Et vous, vous la vivez comment votre retraite ?

Pilot’âge :

Journée de prévention et d’informations seniors

Mardi 19 Mai au Moulin des Evêques à AGDE

Cette journée vous permettra de participer à des ateliers, des mises en situation et à des animations qui seront proposées sur différents stands.

Vous avez la possibilité de participer à un audit de conduite, proposé par une auto-école, Uniquement par inscription au 06 82 91 72 18 

affiche pilot'age

 Un goûter partagé a été effectué, le 16 Mars dernier, lors de la clôture de l’atelier mémoire mis en place en partenariat avec le CCAS de Florensac, Familles Rurales et le CLIC Le Fanal.

P1020671 (2) P1020673 (2)

Information sur le prochain Carrefour des Aidants de Bessan :

affiche

Prochainement sur Agde : 

Atelier de Gym Douce d’automne,

Mis en place par l’association Léo Lagrange. Une première séance découverte est prévue le :

Lundi 03 Novembre de 11h00 à 12h00

Immeuble de la Calade Salle N°3

Avenue du 8 Mai 1945 à AGDE

Information Ici

En raison des intempéries la journée Pilot’Age prévu le 30 Septembre est reporté à une date ultérieure.  Des informations suivront dans les jours qui  viennent.

Le  Mardi 30 Septembre le CLIC et l’ensemble de ses partenaires propose une journée de prévention à travers d’ateliers de mise en situation.

Cette journée est prévue à l’Espace CARAYON de 9h00 à 17h00.

Vous pouvez télécharger son affiche et son dépliant.

Dans le cadre de la journée Mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le CCAS d’Agde, le CLIC Le Fanal et France Alzheimer Hérault s’associent pour proposer

Le Mercredi 24 Septembre à 15h00 à la salle des fêtes, Rue Brescou à Agde

La représentation de la pièce :

affiche journée FAH 2014

Pour tout renseignement ou pour s’inscrire, veuillez joindre le :

CLIC : 06 82 91 72 18

France Alzheimer Hérault : 04 67 11 43 12

Prochain Carrefour des aidants de Marseillan

Vous pouvez consulter l’affiche du prochain carrefour des aidants 0215_001

Il aura lieu le :

Mardi 03 juin à 14h30

  • pour les aidants au préfabriqué maffre de baugé (l’algeco sur le parking des écoles à marseillan ville) de 14h30 à 16h30
  • pour les aidés au foyer masculin (à coté du CCAS) de 14h à 17h

Conférence AG2R La Mondiale, à 15h00 au Moulin des Évêques à Agde

Le but de cette conférence est la prévention en amont sur l’aménagement de cadre de vie (domicile, transport, loisir), envisager les différentes solutions existantes et détailler les différentes aides possibles (CARSAT, ANAH,  caisse de retraite complémentaire). Dans cette action, nos partenaires sont l’ETAPE (le pôle autonomie santé du CCAS de Lattes), l’Action sociale de la CARSAT, l’AG2R La Mondiale, et le CCAS d’Agde. 

Affiche

Retour sur le Carrefour des aidants de Marseillan

Le Carrefour des Aidants de Marseillan est le moment pour les personnes qui sont dans la situation et pour ceux qui souhaitent en savoir plus : une équipe de professionnels ressources vous accueillent, le lien social entre aidants et le maître mot.

Les participants ont été orienté par le CCAS ou la MJC, le bouche à oreille à aussi était très efficace dans la communication de cette action. De plus, l’accueil des aidés (personnes malades) a trouvé son utilité, un malade a fait des activités ludiques sur l’après midi avec une équipe de professionnels.

Pendant deux heures, nous avons regardé un extrait du film « Proche, si proche » afin de nous projeter dans la thématique. Ensuite, des interventions de « l’écoutille » PARA (Plateforme d’Accompagnement et de Répit pour les Aidants familiaux du bassin de Thau) , du CLIC et France Alzheimer ont donné des informations aux personnes sur les lieux et personnes ressources. Des aidants ont trouvé des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.

Certains participants ont pu échanger sur leurs situations familiales. Ces moments se sont déroulés dans le respect mutuel et avec grandes émissions pour tous. L’expression des sentiments à permis de faire du bien.

Pour la suite et à la demande de tous, nous allons refaire un autre Carrefour des Aidants courant Mai, la date précise et le lieu seront à définir. Le carrefour est ouvert à toute la population, aucune adhésion n’est requise.

Avec certains aidants, nous commençons un travail pour créer un temps de répit mensuel.

Photo

Vous pouvez consulter le prochain Café mémoire mis en place par la MAIA de Béziers sur le thème de  :

Peut-on favoriser le maintien à domicile et l’autonomie dans les actes de vie quotidienne des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée ?

Carrefour des aidants Marseillan

Nous vous informons que le Mardi 25 Février 2014 une après-midi rencontre vous ai proposé dans les locaux de la MJC de Marseillan. Dans le cadre des travaux de l’Espace de Vie Sociale de cette structure il semble intéressant de pouvoir appréhender la situation des aidants naturels. Dans l’esprit des « Cafés Phylo » (espace de discution populaire dans un lieu ouvert) ce carrefour des aidants a pour but de permettre à ce qui le souhaite de discuter de la notion d’être aidant aujourd’hui :

  • Obligation familiale,
  • Solidarité de voisinage,
  • Culpabilité, lâché prise…

A partir d’un petit film seront abordé les conséquences de ce rôle, les comportements utiles, les dispositifs d’aide et de répit existent. De nombreux partenaires seront présents pour approfondir ce concept.

Il est proposé pendant toute la durée de la rencontre que les personnes habituellement aidées soient prises en charge dans un lieu (Restaurant des anciens, Marseillan) prévu à cet effet par des professionnels (Plateforme d’Accueil et de Répit).

L’Espace de Vie Sociale de la MJC ayant pour ambition de lancer par cette journée une action plus pérennes.

Affiche Carrefour des aidants du 25 Février 2014

La prochaine Conférence ARCOPRED du bassin se déroulera le 11 février 2014 à 14h30 sur LE SOMMEIL au Moulin des Evêques à Agde.

La mémoire au fil des ans

Le 01 Octobre dernier c’est tenu une rencontre récréative et conviviale entre les groupes d’atelier Mémoire de Bessan, Balaruc les Bains, du Caylar, Frontignan, Lodève, Pinet, Saint Jean de Fos, Sète et Vias. Le matin il y avait au choix la visite guidée du centre ville de Vias, en collaboration avec l’office du Tourisme de la ville ou la visite des ouvrages du Libron.

Ensuite un repas a été prie tous ensemble au bord du Libron. L’après midi c’est déroulé en deux temps d’une part un temps d’informations, sur l’Association France Alzheimer Hèrault, animé par Margaux MONTES, pilote de la MAIA (Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer ou apparentés) de Bèziers. Ensuite chaque groupe avait préparé différents exercices récréatifs et ludique qui ont permis un réel échange entre les différents bénéficiaires des ateliers. La journée a été clôturée par un goûter convivial offert par le CLIC Le Fanal.

Reportage Photos

Dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer

La ville d’Agde s’associe à la journée mondiale Alzheimer en organisant, avec le CLIC Le Fanal et France Alzheimer Hérault deux évènements.

A 15H00, à la Maison des savoirs (Place du jeu du ballon – Agde)

Présentation du livre « Grace Kelly, Rita Hayworth : stars ou princesses ? », en présence de Mme Daniele DEON BESSIERE, auteur, suivi d’un débat avec le public.

Grace Kelly, dont le talent de comédienne se voit consacré par un Oscar, cherche à fuir Hollywood autant qu’elle souhaite conquérir l’approbation et l’admiration de son père. Rita Hayworth, adulée par les GI’s lors de la Seconde Guerre mondiale, veut fuir l’image de la vamp que lui imposent les producteurs d’Hollywood. En épousant Rainier III de Monaco, Grace Kelly devient princesse régnante de la petite Principauté et abandonne à jamais le cinéma. En épousant Ali Khan, Rita Hayworth devient également princesse, une princesse des Mille et une Nuits, mais elle rejoint bientôt Hollywood et retrouve son statut de star internationale. Stars ou princesses ? Au-delà de cette interrogation Grace et Rita ne sont-elles pas également des femmes ?

Au delà de ces destins extraordinaires, en 1980, un médecin diagnostique chez la star Rita Hayworth la maladie d’Alzheimer. En 1981, elle est placée sous la tutelle d’une de ses deux filles, la princesse Yasmina Aga Khan. Rita Hayworth s’éteint à New York le 14 mai 1987.


A 21H00 au cinéma Le Travelling (46 rue de Brescou – Agde)

Projection du film d’animation « La tête en l’air », en présence de Mme MONTES, de la Maison d’Accueil et d’Intégration de Béziers qui animera un débat.

Réalisé par Ignacio Ferrera, ce film raconte le parcours d’Emilio, atteint de la maladie d’Alzheimer, et placé par sa famille en maison de retraite. A la fois drôle, poétique et émouvant, ce film évoque avec subtilité la maladie d’Alzheimer et la vie en maison de retraite.